L'Alpage d'Emaney a été fondé il y a plus de 100 ans. A l'époque, les habitants de la vallée de Salvan possédaient beaucoup plus de bétail qu'aujourd'hui, et l'agriculture occupait la grande majorité des familles. Si bien que sur chaque parcelle d'herbe paîssait le bétail. Les familles montaient l'été à l'alpage et fabriquaient du fromage. Le chalet d'origine de l'Alpage d'Emaney a été rénové en 1995. La partie habitable a subi une modernisation alors que les caves à lait et à fromage ainsi que le chaudron et le foyer sont restés d'origine. Evidemment, la fabrication du fromage a évolué depuis le siècle passé mais le savoir-faire du fromager Jean-Marc Gabioud reste très authentique.  

 
L'Alpage d'Emaney est actuellement un consortage composé d'environ nonante propriétaires. La famille Gabioud exploite cet alpage depuis plus de 40 ans. Jean-Marc et Claudine Gabioud gèrent l'alpage avec leur fils Thomas et son amie Aurélie. De mi-juin à mi-septembre, la famille s'occupe d'un troupeau d'environ trente-cinq vaches de la race Holstein, ainsi que quelques vaches d'Hérens. Quotidiennement, le fromage à raclette, le beurre, les tommes et le sérac sont fabriqués. Cochons, chèvres, veaux, poules, chats, chien et yacks passent également l'été à l'alpage.
 
Le fromage d'Emaney
Fabriqué selon la tradition au feu de bois, le fromage d'Emaney offre un goût authentique reflétant toute la richesse florale du Vallon. Les vaches sont menées paître jusqu'à une altitude de 2200 mètres où les prairies maigres permettent d'obtenir une excellente qualité de lait, riche en anti-oxidants et pauvre en acides gras saturés, donc excellent pour la santé. Quotidiennement est également fabriqué le sérac, fromage pauvre en graisse résultant de la transformation du petit-lait. Tommes et beurre d'alpage complètent la liste des produits.
 
 
 
 
 
2013 marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de la qualité du fromage de l'Alpage d'Emaney. L'interprofession Raclette du Valais nous octroie l'appelation d'origine protégée (AOP) et une note de 19.25 sur 20 (!) pour sa qualité. L'étoile d'or figurant sur le diplôme est le fruit de l'alliance entre la passion et de la perfection. 
 
L'avenir de l'agriculture de montagne en Suisse passe inévitablement par des produits de haute qualité. Nous nous efforcerons toujours dans le futur de
maintenir notre savoir-faire tout en intégrant les normes d'aujourd'hui afin de continuer à offrir aux visiteurs de passage des produits exceptionnels!