Randonnées

 

L'Alpage d'Emaney n'est accessible qu'à pied. Mais les différents chemins y menant sont tous bien marqués et ne présentent pas de difficultés particulières. L'Alpage représente donc un joli but de ballade, mais les plus montagnards pousseront la promenade jusqu'aux cols entourant le vallon: les cols de Barberine (pour rejoindre le lac d'Emosson), d'Emaney (pour le lac de Susanfe) et de Fénestral (pour le village de Finhaut et ses connections au réseau de transports publiques).


Une télécabine mène des Marécottes à la Creusaz (sur le domaine skiable des Marécottes) et permet de rejoindre l'Alpage en faisant moins de dénivellé qu'un départ depuis le village. 
 
Pour l'instant, déjà trois randonnées sont décrites ci-dessous, en fichiers PDF pratiques à imprimer.
 
De plus, vous trouverez quelques suggestions de randonnées sur le site des Marécottes par le lien suivant:
 
 
 
 
  
 
  • Le Tour du Mont de la Barme
 
Superbe randonnée dans un décor minéral, avec pause méritée au lac de Blantsin. Vue magnifique sur le glacier du Trient et le Mont Blanc. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des bouquetins et des chamois gambadant dans les rochers. Attention au chemin entre le lac de Blantsin et le col de Fénestral qui est marqué bleu-blanc et qui peut être difficile par mauvais temps.
 
 
  • Le Tour du Luisin
 
Une randonnée magnifique dans des paysages variés. Un superbe panorama sur les massifs des Dents du Midi et du Mont-Blanc depuis le Col d'Emaney, une faune et une flore très riches... un parcours long mais sans difficultés techniques.
 
  • La grande traversée du Luisin
 
Quelle vue époustouflante du sommet du Luisin (2875 m)! Et quelle belle arête pour y accéder! Une randonnée quelque peu technique, mais tellement belle.
 
  • Le Lac de Blantsin
 
Un joli petit lac dans un vallon rocailleux; une aire de calme idéale pour le pique-nique, et une marche traversant des milieux écologiques divers.